lundi 12 octobre 2020

Chronique "L'enquête des Minots, tome 1: Panique au panier" de Camille Lacombe

                                                           



Paru le 15 juillet 2020

105 pages

Jeunesse/policier


Synopsis :


C'est la panique au Panier ! Le Poète Maudit, un mystérieux tagueur, vandalise le quartier. Mais Cédric et son meilleur ami Idriss sont sur le coup ! Et ils ne reculeront devant rien pour démasquer le coupable. Mais qui est donc ce graffeur secret ? Est-ce Damien, l'ennemi juré de Cédric ? Ou bien Monsieur Morel, le professeur rebelle ? Et pourquoi pas Fatou, la grande soeur d'Idriss ?


Une enquête trépidante, une bonne dose d'amitié et une pointe d'humour, Cédric et Idriss se triturent les méninges dans ce roman policier. Découvrez le premier tome des aventures de ces deux apprentis détectives marseillais !

Mon avis :


Je ne pourrais mieux résumer ce court roman, donc ma chronique débutera par mon ressenti et analyse ….


Ce roman entre dans la catégorie littérature jeunesse. Suite à ma lecture, je le conseillerais dès le plus jeune âge : 8 ans …. L’auteure utilise un vocabulaire facile à la compréhension et simple pour les lecteurs en herbe …


Malgré mon âge ayant largement dépassé la barre des 8 ans, j’ai apprécié cette courte lecture, une petite enquête aux rebondissements multiples qui ravira les petits curieux en quête de vérité !!!


Mais ce n’est pas un banal roman policier à l’intrigue un peu facile, où le dénouement est rapide et la fin fade. A l’inverse, à travers divers personnages, l’auteure nous emmène dans un sujet de société bien plus grave et trop banalisé à l’heure actuelle. Par des représentations, des mots bien choisis, elle nous parle du harcèlement scolaire et cela adapté pour un jeune public …. Elle tente également de conscientiser le fait que le harcèlement, qu’il soit scolaire, moral, physique commence bien souvent dès le plus jeune âge ….


Ce roman est le premier tome des aventures de Cédric et Idriss, les petits justiciers de leur quartier … Je suis curieuse de découvrir leurs futures aventures et les thématiques abordées lors des prochaines « enquêtes ».


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire