mardi 12 janvier 2021

Chronique "Littérateur" de Laurence Kiehl

 



Paru en octobre 2020 aux Éditions LBS

239 pages

OULIPO







Synopsis :


Je suis un homme ou plutôt un rat. Quoi de plus naturel et de difficile à saisir ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, un seul de mes couinements intempestifs m’a mené à l’exil en me faisant prendre du museau !

Pour ceux qui ne comprendraient pas encore, voici venir le temps ahurissant du rat-bougrissement : un accroc social peu banal, un scandale anatomique qu’on ne peut plus rat-commoder. Certains ont quitté le genre humain et se sont mis à poils.

Pour autant, j’aime jouer comme un petit rat, Rabbi est mon copain et je n’ai pas l’esprit atrophié. En effet, je trotte au pilon. Portant binocle, je me nourris de livres car je gratte un projet de surmulot littéraire.


Mon avis :


Un titre intriguant et prometteur, comment réussir l’exploit d’écrire tout un roman en n’utilisant au fil des 246 pages qui le forme uniquement du masculin ? C’est un jeu de passe-passe à force de métaphores et jeux de mots construits par l’auteure elle-même …. Cette création littéraire porte le nom de OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle). N’étant pas une adepte de ce genre, je vous invite à vous renseigner plus amplement sur le sujet . Attention, pour lecteurs avertis, le vocabulaire n’est pas forcément accessible à tous (les plus jeunes).


L’auteure nous immerge dans le Grand Paris où les stéréotypes et faux semblant prennent le pouvoir. Gé-Rat est un homme ou plutôt un mi-homme mi-rat … Il s’est vu se transformé d’un jour à l’autre suite à un mot jeté plus haut que l’autre et après avoir été congédié ….Sa condition en a fait un homme pas tout à fait rongeur mais plus considéré comme un humain …. Il vit donc dans ses quartiers bien « cachés » des autres auprès de son protégé Bébec et non loin de son ami Rabbi ….. Gé-Rat est un « boulotteur » de livres, il se nourrit de ces déchets organiques et compte bien un jour révéler son talent pour l’écriture et faire connaître au monde son manuscrit ….


Mais quant on est un Homme-Rat que l’on rejette à la vue de son museau, comment se faire connaître, comprendre et surtout accepter ?


Attention, le peuple caché « sous » la terre pourrait bien se révolter et mettre la ville à feu et à sang !


J’avoue avoir été déconcertée par ce roman, il ‘ma fallu un certain rythme de lecture soutenu afin de pouvoir comprendre certaine subtilité et métaphore très recherchée par l’auteure. Les nombreux jeux de mots tous en rapports avec le rat étaient bien choisis et posés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire