dimanche 7 mars 2021

Chronique "Fallait pas" de Jocelyne Bacquet



 

Paru le 01 septembre 2020 chez Hervé Éditions

355 pages

Polar/Thriller








Synopsis :


Quel écrivain, en mal d’éditeur, ne s’est jamais interrogé sur la raison pour laquelle son manuscrit – pourtant si parfait ! – se voyait systématiquement refusé par toutes les maisons d’édition ? Et quel auteur n’a jamais pensé qu’il irait faire la peau au prochain éditeur qui lui enverrait une réponse négative ?
Mais de là à passer à l’acte, il y a un fossé aux tailles abyssales, que le personnage de ce livre n’hésitera pourtant pas à franchir…
Comment passer du statut d’écrivain à celui d’ennemi public numéro un ? Beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire…
Cet auteur désespéré entraînera dans son sillage deux inspecteurs qui vivaient jusque là aux antipodes l’un de l’autre, une libraire à la mémoire étonnante, un agent peu banal, mais aussi des boîtes de biscuits, une réceptionniste aux facettes multiples, ainsi qu’une veuve courage et son émouvant bébé. Le tout, évoluant au milieu de relents de vengeance et de rancœur.


Mon avis :


L’auteure nous emmène dans les bas-fond d’un esprit torturé … Mathieu ou bien Antoine, non je fais erreur Ludovic ! Peu importe …. Ce curieux personnage aux multiples facettes est déconcerté …. Après pas moins de 30 refus venant de toutes les Maisons d’Éditions auxquelles il a envoyé son manuscrit, une idée l’obsède : Après tout, pourquoi ne pas causer la perte de toutes ces vermines qui sont incapables selon lui de reconnaître un talent quand ils en voient un.


Notre anti-héros élaborera donc sa vengeance d’une manière bien échafaudée à l’aide d’un plan machiavélique et sordide : mort pas empoisonnement, noyade, immolation par le feu… un enchaînement de barbaries toutes plus tordues les unes que les autres.

Mais c’est sans compter l’inspecteur Verney et Charcot, un tout nouveau binôme en charge de l’enquête suite aux premières « disparitions » jugées inquiétantes … Ce duo bien qu’improvisé se mettra en chasse et révélera leur complémentarité et notre « vengeur masqué » va avoir du fil à retordre, surtout qu’il dégage une aura « bizarre » …..


Je me suis délectée de ce roman, l’auteure allie enquête, suspense et cela avec un côté cynique et emprunt d’humour !!!

Par son naturel et sa fluidité d’écriture, on ne peut que s’engager dans ce roman, aussi bien du point de vue de l’intrigue qu’au niveau de ce cerveau quelque peu déséquilibré qui prend un certain plaisir à semer la panique et prêt à tout pour en venir à bout de son plan….


Je suis également ravie de savoir par l’auteure elle-même que « Fallait pas » n’est que le premier opus des aventures de Verney et Charcot, un duo qui m’a énormément plu de par leur différence et leur visions .


Pour finir, je dirais : « Fallait pas me recaler tu vois …..Il est beau le résultat, Je fais rien que des bêtises, des bêtises si tu ne veux pas de moi… ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire