lundi 4 mai 2020

Chronique "Le nombre 77" de Alexis Arend





Date de parution: 04 janvier 2020

Thriller/Fantastique/Horreur


280 pages









Synopsis :


« Une malédiction peut-elle se perpétuer durant des millénaires ?

Alors qu’il pensait être parvenu à retrouver un semblant de vie paisible après la perte tragique de sa fille, Terence Dale, barman ordinaire d’une petite ville perdue de l’Arizona, voit son existence basculer le jour où lui parvient une mystérieuse lettre.
Une lettre ne comportant que le logo d’une île étrange et un nombre, le nombre 77.

Désormais hanté par ce nombre, Terence devient la proie d’hallucinations effroyables et de terrifiants chuchotements dans l’obscurité. Nuit après nuit, cauchemar après cauchemar, l’île l’appelle…

Peut-on échapper à la folie en plongeant tête baissée dans les ténèbres ? »


Mon avis :


A travers ce roman, nous accompagnons Terrence Dale, dans une aventure de style thriller/épouvante psychologique.
C’est un personnage d’une quarantaine d’année, solitaire et qui malgré le fait d’avoir des amis à ses côtés se met à distance. Il se bat contre ses propres démons. On découvre un homme saigné à vif depuis la perte tragique de sa fille 5 ans auparavant et le divorce d’avec sa femme peu après l’accident.
Nous le suivons dans sa déchéance psychologique après avoir reçu une bien étrange lettre qui en tout et pour tout ne comportait que le logo d’une île et ses initiales ainsi que le nombre « 77 »….. cette mystérieuse missive déclenche un cataclysme et les horreurs s’enchaînent pour Terrence : Tout autour de lui, les personnes qu’il croisent …. revêtent des visages hideux dignes des plus grands films d’horreur, hallucinations auditives, cauchemars durant lesquels l’île est omniprésente. Il semble perdre peu à peu la raison, jusqu’au jour où il se décide à mener son enquête afin de retrouver cet endroit dont il a pour seule référence 2 initiales.

Ses recherches aboutiront et le voyage au cœur de l’enfer se précisera.

Il accostera sur une petite île dont les habitants sont au tout et pour tout au nombre de 2000, sans compter leurs comportements étranges. Et ce qui devait arriver arriva : suite à la venue de Terrence, les éléments vont se déchaîner pour faire place à une succession d’aberration, d’horreur, de suspens ….

Je ne souhaite pas m’avancer plus dans l’explicatif de l’histoire au risque de spolié une intrigue qui m’a tout bonnement tenu en haleine.

Ce roman de 280 pages à été dévoré en l’espace de 2 jours. Après m’y être lancée, je ne savais me détacher tant je tenais à connaître la suite. L’auteur installe une intrigue basée sur un suspens psychologique et non de l’horreur pur où se mêle bain de sang à chaque page, il a su me tenir en alerte et dans un état de suspens dont je raffole. Il a su planter le décor et détailler les personnages d’une façon si légère que leur représentation mentale était simple à se faire et ceci permet de s’immerger encore plus dans le roman.

Le dernier auteur à avoir su me tenir en haleine de la sorte, n’est autre que Mr Stephen King, c’est vous dire à quel point ce Roman, « Le nombre 77 » a été une très bonne lecture. La fin de l’intrigue est tout simplement percutante ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire