mardi 5 mai 2020

Chronique "Le Mange Mystère" de Juliette Dezuari





Date de parution initiale : 15 avril 2020 (reportée en vue de la crise sanitaire)

92 pages

Fantastique/horreur


Synopsis :

Dissimulé dans l’ombre des coquelicots, il patiente.
Il guette le moment propice.
Lorsque vous l’entendez, il est déjà trop tard.
Des années ont passé depuis sa dernière attaque, mais il est bel et bien de retour et plus affamé que jamais. Les habitants du village le savent : aucun secret ne pourra lui échapper.
Qui pourra lui résister ?



Mon avis :

L’autrice plante son décor de manière poétique, avec le coquelicot. Fleur o combien belle et attirante. Je ne peux m’empêcher de penser à ce proverbe : « Il n’est aucune beauté qui n’ait sa tâche noire. Même le coquelicot, au cœur porte la sienne, que chacun peut voir » Ce coquelicot se révèle être l’antre du mal, sous ses airs flamboyant. Le repère du Mange-Mystère, monstre au trait inimaginable qui se rassasie des secrets en tuant ceux qui refusent de les dévoiler.
La nouvelle se coupe en 3 parties portant le nom d’un protagoniste de l’histoire.

  • Adeline : C’est avec elle que l’autrice nous emmène dans ce début d’histoire. Attirée par ce coquelicot unique ayant percé la neige, elle se laissera envahir par la quiétude procurée par cette fleur, mais il sera trop tard, « Il est revenu ».
  • Amélie : Dans cette seconde partie, l’autrice nous emmène dans le passé et nous fait voyager à divers moment de la vie d’Amélie, personnage emblématique de l’histoire. Cette partie pour moi est celle qui a eu le plus d’impact au court de cette nouvelle. On y découvre la perfidie du Mange-Mystère qui se complaît à s’insinuer dans les esprits. L’illusion y occupe une grande place,
  • Markus et Carl : Retour au temps actuel avec 2 personnages qui ne sont autre que Markus, le petit ami de la première victime du Mange-Mystère et Carl le Shérif du village. A chaque retour du Mange-Mystère son héro, ils se mettront en quête d’exterminer cette chose se nourrissant des secrets.

Une fois de plus je n’irai pas plus loin dans l’explicatif de peur de dévoiler l’intrigue.
Je suis restée sur ma faim. N’étant pas adepte des nouvelles j’ai regretté le manque d’informations sur les personnages. Il m’a été impossible de les visualiser, ce qui pour moi m’empêche de m’immerger dans une nouvelle ou un roman, tandis qu’on en découvre beaucoup sur leurs traits de caractère ainsi que leurs forces et faiblesses.
Le Mange-Mystère lui aussi n’a pas été beaucoup développé.

Mais, l’’ambiance que l’autrice a voulu installer est somme toute interpellante. Elle aborde avec des mots simples diverses thématiques qui font réfléchir et que je ne mentionnerai pas car la nouvelle étant très courte, il est important pour le lecteur de les découvrir par soi-même. La fin a été brève mais une question subsiste : Seriez-vous prêt à garder vos secrets aux dépends de la vie des proches qui vous entourent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire