lundi 25 mai 2020

Chronique "Une agate rouge sang" de Frédérick Maurès






Paru le 28 novembre 2019 chez ELP Éditeur

224 pages

Fiction/Histoire/suspense












Synopsis :


Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.


Mon avis :

L’auteur nous invite à suivre en tête à tête Mathieu Lambert, la septantaine, habitant Saint-Grappin et dont la vie, somme toute ordinaire, est centrée sur ses relations pour lesquelles il se donne corps et âme.

En ce mois de mai 2017, il pleure la disparation de sa chère Marie-Louise, une proche voisine qu’il connaît depuis sa plus tendre enfance, une femme qu’il a longtemps admiré, un modèle de bonté, une femme qui lui a montré plus d’affection que sa propre mère.

Suite au décès de Marie-Louise, Mathieu hérite d’un appartement sur Paris, inhabité depuis 1943 et dont il n’a jamais eu connaissance.
Le périple de Mathieu commence par une question : Pourquoi moi ?

I
l s’en va le découvrir à travers des témoignages, des lettres retrouvées dans cet appartement et des souvenirs de Marie-Louise.
Comme le cheminement logique permettant de trouver une solution à une question, l’auteur fait des aller-retours fréquents entre les souvenirs présents et passés.
L
ui qui pensait tout connaître de cette adorable vieille dame ira de découverte en découverte. Mais qui était réellement Marie-Louise ?

L’auteur nous immerge dans une période gravée à tout jamais dans l’histoire du monde, la seconde guerre mondiale ….
J’ai longtemps eu des a priori sur les livres, même fictif
s, touchants à la guerre car l’horreur, l’inhumanité qu’elle dépeint est réelle. Néanmoins avec sa plume douce et poétique, on se laisse transporter sans résistance dans un enchaînement d’émotions mêlant tristesse, joie, colère et surprise.


Avec une intrigue et une fin qui met du baume au cœur, cette lecture n’a été lâchée qu’une fois la dernière ligne terminée …. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire