dimanche 14 juin 2020

Chronique de "La naissance en BD Tome 1" de Lucile Gomez





Parue le 28 janvier 2020 aux Éditions Mama

BD/Romans Graphiques/Humour














Synopsis :

Le premier livre sur la naissance naturelle en bandes dessinées pour mieux connaître sa force et accoucher en toute sérénité.
Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent... et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires.
Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.
« En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n’est peut-être pas si inutile que ça, finalement. »

 Mon avis :

Changeons d’univers pour nous plonger dans une BD aux planches colorées, avec des illustrations naturelles et à l’humour décapant .
Nous suivons simplement Lucile dans son rôle de femme enceinte, accompagnée de son chat à l’humour plus que sarcastique .

Au fil des chapitres, Lucille aborde plusieurs points phares et souvent oubliés du processus de l’accouchement. En prenant une certaine hauteur, elle tente par l’humour et l’ironie de dédramatiser l’acte de l’accouchement.
Ce n’est pas une littérature moralisatrice, en effet l’idée est d’avoir plusieurs points de vues : physiologique, pathologique, … et non pas d’en tirer des conclusions mais plutôt d’observer, de réfléchir sur ces différents aspects.

Certes, il est parfois difficile voir impossible d’endosser les lunettes que l’auteure nous présente, parce que toutes les femmes sont différentes et ont vécu ce moment différemment. Mais malgré cela, cette lecture feel good, emplie d’humour est une bonne expérience.
C’est
à mettre entre les mains de toutes mamans ayant accouchés, où s’apprêtant à donner naissance, ainsi qu’aux papas.
Vous ne pourrez vous retenir de sourire . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire