mercredi 15 juillet 2020

Chronique "En quête d'Emma" de K.P Laurentie






Date de parution : le 15 mai 2020

468 pages


Fantastique/suspense/psychologie











Synopsis :

Qui n’a jamais rêvé de changer de vie? De briller parmi les étoiles?
Il a suffi d’un petit mensonge, pour propulser Emma dans un monde de strass et de paillettes. Un simple malentendu, pour la propulser au-devant de la scène et provoquer un tsunami dans sa vie. Entre la vie qu'elle a et celle qu'elle rêverait d'avoir, elle ne sait plus quelle route emprunter. De Paris à la Normandie, du conte de fées à l'obscurité, sa quête d'identité va l'emmener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé, jusqu'aux portes de l'étrange.
Qui saura la guider, pour la remettre sur le bon chemin, et l’aider à trouver qui elle est?

Si vous aimez le suspense, la romance et le fantastique, partez « En Quête d’Emma ».
Mais prenez garde de ne pas vous perdre dans le vert immense, le blanc glacial, ou le bleu de ses yeux.


Mon avis :

Un univers fantasmagorique, dont il faut délier le réel de l’irréel …..

Emma jeune trentenaire est pour ainsi dire « victime de sa vie » …. Embourbée dans une vie qui ne lui convient pas, mais dans laquelle elle se laisse couler par peur de prendre les rennes, de déranger ….. Discrète, ayant peur d’élever la voix, de s’affirmer,elle se voit cantonnée à une carrière  dans un petit bureau à faire inlassablement les mêmes tâches jours après jours alors qu’elle ne rêve que d’une chose, percer dans le cinéma. Emma est dépeinte comme étant à la limite de la soumission, s’excusant elle-même lorsqu’on la bouscule dans la rue et trouvant une excuse au monde entourant qui ne lui fait pas de cadeaux …..
En une soirée, le destin d’Emma basculera …. Les moqueries, les remarques acerbes provoqueront chez elle une crise existentielle. Elle franchira le pas de trop, le mensonge sera lancé. Elle usurpe l’identité de Bella Strong, actrice débutante ayant joué un rôle dans le dernier film de Stephen Lukas. Un mensonge pouvant paraître anodin, mais la ressemblance est telle que la supercherie prendra de l’ampleur, comme l’effet boule de neige.

C’est une situation inextricable qu’elle essaye de fuir et sur sa route, elle fera la rencontre de Madame Zelda, voyante qui lui fera des révélations déconcertantes. Elle partira à la découverte de son soi intérieur à travers différentes étapes toutes plus étranges les unes que les autres et dans un contexte surnaturel.

Je pourrais prolonger mon explication, mais ce serait risquer d’en dévoiler trop sur la trame de fond de ce roman qui m’a pour ainsi dire subjuguée.

L’auteure nous emmène dans un roman au monde fantastique dont on ne sait pas toujours déterminer le vrai du faux …. Est-ce une hallucination, un monde parallèle ? Elle arrive avec aisance à nous amener au point voulu en y apportant une touche magique qui m’a énormément fais penser au style de Lewis Carroll l’auteur de Alice au pays des merveilles.

Une belle histoire, menant à la réflexion, qui parle de l’évolution de soi, des choix pour sa destinée et surtout une quête que beaucoup d’entre nous entamerons dans leur vie à savoir : « Qui sommes nous vraiment ? » ….

Malgré la fluidité et l’écriture aisée, je pense que ce roman serait plus adapté à un public ayant une certaine maturité, capable de se remettre en question et de voir se qui se cache sous les mots couchés sur le papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire