lundi 20 juillet 2020

Chronique "Peur primale et autres récits" de Lancelot Cannissié






Date de parution : 14 janvier 2019

224 pages


Horreur/Nouvelles/Fantastique












Synopsis :


Venez et entrez dans l'univers macabre de Lancelot. Frissonnez avec la statuette maudite, menez l'enquête avec l'inspecteur Maurel ou osez braver l'interdit en pénétrant le grenier avec Timmy. Il y a aussi la foire où des choses étranges et inquiétantes se déroulent. Peu importe l'endroit, vous n'échapperez pas aux monstres tapis dans l'ombre de ma plume.


Mon avis :

L’auteur nous emmène à travers dix nouvelles dans le monde de l’angoisse. Parmi celles-ci :

  • Peur primale : Jacques, sa petite amie Sylvie et leur ami Pascal vivent dans un manoir bien particulier ….. Il s’agit en fait d’une pension communautaire pour personnes ayant été psychologiquement atteintes. Suite à une virée sur les marchés, Jacques fera l’acquisition un peu forcée d’une bien étrange statuette … Faites attention, ne la regardez pas dans les yeux !
  • Le grenier interdit : Bulgarie, été 1975. Timmy, un ballon, la vitre brisée du vieux voisin acariâtre … Pour payer sa dette Timmy effectuera le ménage de Mr Petrovsky, personnage antipathique alimentant de sinistres rumeurs dans le village …. Un seul mot d’ordre, ne pas pénétrer dans le grenier …
  • Carnival Massacre : Une bande de cinq amis, se retrouvent dans un bar … Pas mal éméché l’un d’eux va prendre l’air et entendra de manière involontaire une agression d’une violence inouïe. La première d’une longue série dans lesquelles ils seront parfois spectateurs. Choqués, la seule échappatoire qui leur viennent en tête : la fête foraine ...
  • Terreurs nocturnes : Un écrivain de roman d’horreur, une maison étrange avec une présence semblant planer, hallucination ou réalité ? Jusqu’où ira la folie ?

Intentionnellement je n’en dévoilerai pas plus sur les autres nouvelles, car elles sont plus brèves mais toutes aussi sombres.

J’ai passé un bon moment de lecture, ce petit recueil m’a énormément fait pensé au style de R.L Stine l’auteur de la série « Chair de Poule ».

Ces nouvelles sont rédigées dans un vocabulaire simple et abordable. Cependant, certaines sont tout de même assez gores, donc à ne pas mettre entre des mains trop jeunes ou impressionnables …

J’avoue ne pas être adepte des nouvelles, je reste facilement sur ma faim dû à la brièveté des récits …. Certaines auraient méritées d’être un poil plus longues et plus étoffées car leur sujet sont tout aussi palpitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire