lundi 10 août 2020

Chronique: "Dossiers froids: une enquête d'Isidore Lune" de Louis Auguste






Paru le 1er décembre 2019

159 pages


Polar











Synopsis :


Le gendarme Isidore Lune prend sa retraite. Cependant, il n'imagine pas couper complètement avec son ancien métier. Il veut profiter de son temps libre pour exhumer des affaires non élucidées. Une surtout. Celle(s) des trois petites filles. Mais il est parfois dangereux de remuer le passé d'une petite ville de province. Isidore Lune enquêtera contre vents et marées, quitte à nourrir de lourds regrets.

Mon avis :


Isidore Lune, la cinquantaine bien passée se voit prendre une nouvelle direction. Après de nombreuses années en temps que maréchal des logis-chef à la gendarmerie de Ploutrécat, l’heure de la retraite a sonné. Mais il lui est difficile de raccrocher.

Isidore, avec l’accord de l’adjudant-chef Arouet, reprendra de manière officieuse des cold case abandonnés depuis un certain temps …. Un en particulier le motive dans ses investigations : la disparition de trois petites filles à quelques années d’intervalles et bien trop vite classées sans suite selon lui ….. Malgré l’horreur que Ploutrécat a connu avec ses disparitions, pourquoi les dossiers ont-ils été si vite expédiés? Pourquoi ne pas avoir fait de rapprochement entre les trois affaires ?

Après plusieurs pistes, le gendarme Lune en est persuadé, le coupable vit ici, mais qui cela peut-il être?


Ce court roman s’est lu très rapidement, l’auteur est un passionné des mots à en juger par la façon poétique dont ses phrases sont tournées …. Un petit je ne sais quoi m’a de suite fait penser à ces romans au style british, avec un certain flegme britannique et un humour tout en finesse.

J’apprécie le style polar dans mes lectures. Cependant, mon cerveau est devenu imperméable aux tactiques un peu trop faciles de narration policière. J’ai simplement été frustrée d’avoir su rapidement déterminer la clé de cette affaire. Certes des éléments amenés par l’auteur ont étoffés l’intrigue pour amener à la grande question « pourquoi ?»? J’aurais aimé un petit peu plus de rebondissements, mais ce roman m’a fait passé un bon moment de lecture, une enquête touchante avec un personnage central qui sous ses airs bougon cache un homme au cœur tendre, courageux et qui coûte que coûte souhaite découvrir la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire