lundi 7 septembre 2020

Chronique de "Prison Bank Water" de G.Saryan






Paru le 17 janvier 2020

560 pages


Thriller/Polar











Synopsis :


Une crise mondiale a provoqué une vague de violence sans précédent aux États-Unis. Un programme, écarté par le Pentagone quelques années auparavant, est remis rapidement au goût du jour suite à une émeute raciale : transformer une ancienne plateforme pétrolière abandonnée en un pénitencier sous-marin ultra-sécurisé. Les plus dangereux criminels du pays y sont enfermés, à deux cents mètres de profondeur. Gérée par l’US. Army, cette base est un modèle du genre durant trois ans. Jusqu’au jour où son médecin en chef, le lieutenant Bradley Cayne, y descend pour effectuer sa toute dernière mission. Pour le valeureux soldat, rien ne va se dérouler comme prévu. Dès les premiers jours, d’étranges événements se produisent, dont l’apparition d’un mystérieux virus qui semble sévir chez les détenus de Prison Bank Water.

Mon avis :

États-Unis : Faisant face à une montée exponentielle de la violence, les prisons surchargées et le personnel fuyant à coup de démissions en masse, le Pentagone met en place une structure o combien controversée : Prison Bank Water. Cette prison est atypique et pour cause : Une ancienne plateforme pétrolière fut transformée afin d’y accueillir un édifice pénitencier et cela à 200 mètres de profondeur. Faisant face à de nombreux détracteurs soutenant que cette institution porte atteinte aux droits de l’homme, les personnes à la tête du projet ont voulu en faire un exemple irréprochable, un endroit ultra-sécurisé où serait enfermés les détenus les plus dangereux, ceux ne disposant de peu de famille ou contact car il va de soi, si vous êtes incarcéré à Prison Bank Water, vous avez peu de chances d’y remonter de sitôt ….

Le personnage principal est le Lieutenant Bradley Cayne, médecin dans l’US Army …. Présent sur la plateforme depuis l’inauguration. Revenu en permission pour six semaines, il devra effectuer sa toute dernière descente sur Prison Bank Water ….

Accompagné de son meilleur ami Gareth, il plongera donc pour les six derniers mois à tirer de cette mission.

Cependant, son retour ne se déroulera pas sous les meilleurs auspices. Depuis quelques semaines, des symptômes et comportements étranges venant de prisonniers apparaissent : douleurs extrêmes, violence inouïe, état de démence le tout entraînant systématiquement la mort …. Cela semble se propager comme une traînée de poudre …. Prison Water doit faire face à une épidémie d’un virus mortel et mettant en danger la base entière …..

Bradley tentera par tous les moyens de raisonner le conseil d’État en leur signifiant que la seule échappatoire serait l’évacuation imminente de la base … Il se heurte à certaines têtes décidantes qui pour une raison inconnue refusent cette option …..

Bradley en homme intelligent et frère d’arme exemplaire commence à entrevoir une triste réalité : il va devoir trouver un moyen de s’échapper de cette prison et venir en aide aux personnes qui s’y trouvent ….

Une course contre la montre s’engage …


Ce roman fut un réel coup de cœur ! Une intrigue haletante avec un scénario bien ficelé et une ambiance un tantinet anxiogène dût à la situation mondiale actuelle, une histoire d’épidémie mortelle, un peu ironique comme lecture en cette période …. mais je n’ai pu m’empêcher de vouloir connaître la suite pleine de rebondissements.

On remarque que l’auteur s’est investi en profondeur (sans mauvais jeu de mot) dans le scénario, tout y est bien pensé et réaliste …. La narration est fluide et légère un vrai plaisir à lire ….


Le roman se découpe sous différents styles de narration toujours bien savamment agencées : d’un côté les personnages externes et secondaires tels que les autres membres de la famille Cayne, la compagne de Gareth son meilleur ami, les membres du Siège de Prison Water …. Et d’un autre, la narration à la première personne qui relate le parcours de Bradley.


Je désespérerais, me rendant compte au fil des dix dernières pages ne pas avoir de réponses à mes questions, cette peur de clore ma lecture sur une fin brutale et emplie d’interrogations mais qu’elle ne fût pas ma surprise d’apprendre que ce livre n’est pas un one shot, mais seulement la première partie des aventures du Lieutenant Cayne …. La fin nous invite à vouloir connaître au plus vite le dénouement des évènements car ce n’étais que le commencement ……

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire