dimanche 20 septembre 2020

Chronique "Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour" de J.P Levain


 

Date de parution : le 28 septembre 2020 

Aux Éditions LBS Selection

368 pages

Policier





Synopsis :

Éva Karsanti, riche entrepreneuse lyonnaise, est sauvagement agressée en pleine nuit à son domicile. Touchée de trois balles, dont une en pleine tête, elle survit miraculeusement tout en restant plongée dans un profond coma. Propriétaire de boutiques de luxe et d’un site de rencontre libertine, elle finance discrètement des ONG qui aident les femmes en détresse à avorter dans des pays conservateurs et religieux aux pratiques liberticides. Sa survie ne fait pas que des heureux tant du côté d’activistes pro-life que dans certains milieux libertins de la ville. De nouvelles menaces planent sur elle. Fred Brazier commandant au SRPJ de Lyon hérite de l’enquête aidée de son adjointe Gaëlle Lebras. Il a lui-même bien connu la victime trente ans plus tôt pour être sorti avec elle alors qu’ils étaient tous deux étudiants. Une course contre la montre s’engage pour identifier des agresseurs prêts à tout pour finir le travail et se débarrasser définitivement de la femme d’affaires. 


Mon avis :


Eva est une femme influente proche de la cinquantaine : situation aisée, dirigeant plusieurs boutiques de luxes dans de nombreux pays, à la tête d’un site web qui accueille des couples libertins. Elle finance également des ONG qui défendent le droit des femmes à avorter librement en Europe. Une femme touche à tout, et cela, ça dérange. Un soir, Eva est sauvagement agressée à son domicile, le coupable l’a laissera avec l’impact de trois balles tirées, dont une dans la tête … Miraculeusement, elle survivra, mais sera plongée dans un coma, se réveillera t’elle ?


Les policiers en charge de l’enquête sont Frédéric Brazier commandant de police depuis une quinzaine d’année et son adjointe, Gaëlle Lebras ….Tout deux mettront tout en œuvre afin de retrouver le coupable de cette tentative de meurtre …. Ils se heurteront à de gros obstacles, mettant un frein à leur enquête, sans compter que le coupable par tout les moyens tentera une seconde fois d’attenter à la vie d’Eva ….. Il est temps pour Fred et sa coéquipière de dénouer le fil de cette histoire …. Mais quand le commandant en chef est une vieille connaissance et ancien petit ami du temps du lycée, cela complique tout ...


L’auteur nous emmène dans une intrigue tortueuse, avec pour trame de fond des sujets peu exploités dans la littérature policière : le féminisme, le droit des femmes …. Et c’est même un peu dommage que ça n’aie pas été plus approfondi que cela. Il a entrepris un grand travail de recherches afin d’être cohérent dans le fil conducteur de son histoire …. Il y mêle divers personnages et morceaux de vies afin d’apporter une richesse à ses écrits qui ne sont pas uniquement dirigés sur l’enquête ….


Le modus operandi est bien construit, mais l’auteur a fourni trop de détails à mon goût, ce qui rend la fin évidente. Un petit manque de subtilité que j’aurais aimé retrouver afin de me dire à la dernière page ce « je ne me serais jamais doutée » …


Ce roman est somme toute bien écrit, une belle plume, un vocabulaire bien choisi et facile d’accès. J’ai énormément apprécié l ‘équipe que forme Fred et Gaëlle, lui, commandant aux portes de la retraite, la «force tranquille qui prend le temps de réfléchir avant d’agir  et elle, la jeunesse et son impétuosité …. Je trouverais intéressant de pouvoir suivre une nouvelle enquête avec ce binôme en tête d’affiche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire