jeudi 23 juillet 2020

Chronique "A l'encre de nos maux" de Amélie Romarin







Paru le 26 janvier 2019 aux Éditions Ethen

181 pages


Inspiré de faits réels/jeunesse/fiction










Synopsis :


Ethan, 15 ans, est persécuté à l'école. Heureusement, il a des amis qui sont présents pour lui, malgré leurs personnalités étranges. Alors qu'il se promène avec sa meilleure amie, Anna, Ethan découvre une lettre au creux d'un arbre. Ce qui est proposé est simple : on s'écrit sans révéler qui on est dans la vraie vie, se parle sans jugement. Ethan décide d'y répondre...


 Mon avis :

Ethan est un jeune adolescent comme les autres à une chose près : depuis sa plus tendre enfance, il fait face aux moqueries, aux humiliations de ses pairs et professeurs. Ethan comme beaucoup d’adolescents se cherche, il arbore un look qui lui correspond et aime, une coupe de cheveux jugée « efféminée » par certains camarades de classe et qui lui vaudra les foudres de ceux-ci.

Lors d’une promenade en compagnie d’Anna, au détour d’un sentier , il découvrira au creux d’un arbre une lettre manuscrite. Le concept proposé par l’auteur est simple : pouvoir discuter en toute liberté, sans être jugé et surtout ne pas connaître l’expéditeur ….

Anna poussera Ethan à se confier à cet inconnu, sachant que ce dernier ne lui déballe pas toutes ses craintes, ses problèmes, de peur de lui nuire car c’est une personne empathique, trop ….

Une correspondance s’entame alors, cela pourrait bien changer la vie d’Ethan .


Ce roman m’a émue, de par l’histoire, ses personnages, ses sujets abordés qui malheureusement restent d’actualité : le harcèlement et l’homophobie qui au jour d’aujourd’hui poussent encore beaucoup de jeunes se sentant en difficulté, incompris, ne pouvant exprimer leur mal être en finissent par trouver une seule solution : le suicide … En fin de roman, l’auteure nous confie avoir été victime de harcèlement scolaire et de par ses mots emplis de bon sens, de douceur, elle fait passer un message fort qui doit être lu de tous.

Sénèque a dit : « La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire